Exemples d’interventions 

Formation-training : "Management : fondamentaux et pratiques "

Depuis 2018 Eurofins Biomnis propose en partenariat avec Transition cette formation aux managers expérimentés et débutants ainsi qu’aux médecins biologistes. 

Le brief de départ 

Des managers expérimentés et débutants souhaitent s’entrainer avec des comédiens professionnels pour booster leur aisance et efficacité managériale. 

L’objectif de la formation  

Maitriser l’art du feedback, gérer les situations managériales délicates et ancrer leur leadership, le tout dans un climat fédérateur et bienveillant. 

Les résultats 

Depuis 2018, 200 managers ont renforcé leur posture managériale et leur capacité à gérer des situations professionnelles délicates. Les interactions avec les comédiens les ont poussé à sortir de leur zone de confort et à affirmer leur autorité avec assurance. 

Formation training : « 24H00 pour booster votre impact à l’oral »

Une formation dédiée pour des collaborateurs de la Ville de Lyon 

Le brief de départ 

13 cadres de la Ville de Lyon doivent animer des réunions publiques, convaincre des groupes, faire passer des messages en réunion. Il souhaitent approfondir et renouveler leurs compétences en prise de parole en public. 

L’objectif de la formation  

Ils ont relevé un défi incroyable : en 24 heures chrono ils se sont appropriés les outils des comédiens pour booster leur présence scénique, sont montés sur scène devant un public le 1er soir et se sont entrainés à réinvestir tous les acquis de cette expérience incroyable dans leurs présentations professionnelles pour un impact et une présence renforcés! 

Les résultats 

 

Ils ont renouvelé et diversifié leur palette d’expression en public, sont plus naturels et impactants en public

 

Formation training : "Conduire efficacement l'entretien de retour d'absence"

Une formation dédiée pour EDF 

Le brief de départ 

Les managers vivent l’entretien de retour d’absence comme un exercice délicat 

L’objectif de la formation  

Etre à l’aise pour conduire tous les entretiens de retours – absences longues et courtes , faciliter le retour du collaborateur, utiliser cet entretien comme levier de la QVT et du bien-être au travail. 

 

Les résultats 

 

Plus de 1000 managers d’EDF formés depuis 2013 en présentiel et en visio. Aujourd’hui plus de 88% d’entre eux se disent à l’aise pour le conduire. Ils y voient une opportunité de créer un climat où les collaborateurs se sentent valorisés et soutenus dans leur retour au travail. Cela favorise l’engagement et la fidélisation des collaborateurs. 

 

Formation training : "Gestion des incivilités"

Une formation dédiée pour un client grand compte

Le brief de départ 

Pas de théorie ennuyeuse! s’entrainer avec des comédiens pour maitriser l’art de gérer ses clients insatisfaits et virulents, répondre aux insultes avec calme et diplomatie dans les boutiques de téléphonie. 

L’objectif de la formation  

Développer sa confiance et son assertivité pour gérer les clients mécontents, transformer les situations tendues avec les clients en occasion de les fidéliser. 

 

Les résultats 

 

Plus de 1200 managers formés depuis 2013 en présentiel et en visio. 

Les scénarios interactifs avec des comédiens ont permis de simuler des interactions clients difficiles et  de perfectionner la gestion émotionnelle en temps réel. 

Assurer une expérience positive, s’affirmer tout en préservant la satisfaction client, recadrer les comportements de manière professionnelle. 

 

Formation training : "Prévenir les RPS Risques Psycho Sociaux au sein de son équipe"

Une formation dédiée pour un client grand compte

Le brief de départ 

En tant que manager, vous détectez des signaux faibles, un collaborateur ne vas pas bien au sein de votre équipe, comment l’interpeller? avec quels mots, posture et savoir être l’accompagner et prévenir les risques psycho sociaux au sein de votre équipe? 

L’objectif de la formation  

S’entraîner à repérer les signaux subtils indiquant un mal-être chez les collaborateurs avant que la situation ne s’aggrave. 

Apprendre à aborder la souffrance d’un collaborateur de manière délicate et professionnelle, créant un environnement de soutien et en favorisant un dialogue ouvert et constructif.

 

Les résultats 

 

Un apprentissage ludique et interactif avec de nombreux jeux de rôle avec les comédiens

 

Médiation

Une intervention directe à la demande 

Le brief de départ 

Au sein d’une direction R&D d’un laboratoire pharmaceutique, 2 managers aux styles très différents sont en conflit. Leurs équipes n’arrivent plus à travailler ensemble alors qu’elles doivent coopérer sur un nouveau vaccin. 

Contenu de l’intervention   

A l’aide d’un questionnaire préalable chacun a été invité à faire son diagnostic « points forts-points à améliorer » dans la coopération. Les informations ont été partagées, les points à améliorer ont été priorisés et travaillés par petits groupes pour déboucher sur un plan d’action. 

Les résultats 

 

Après une séance avec les 2 managers et une séance collective avec les 2 équipes, les 2 managers ont découvert leurs complémentarités et se respectent. Leurs équipes ont retrouvé un niveau de coopération permettant de respecter les délais et la qualité des livrables.